Stratégie internationale de l’établissement.

LYCEE REAUMUR

Stratégie internationale de l’établissement

Stratégie

Le lycée Réaumur accueille des élèves de la Seconde à la Terminale générale et technologique, ainsi que des étudiants de BTS dans les secteurs de l’industrie, de la santé et du social.

Dans le cadre de notre programme d’ouverture européenne et internationale, nous souhaitons encourager les mobilités de tout élève et étudiant, et faciliter les échanges ponctuels des personnels avec d’autres établissements ou entreprises européennes, notamment dans le cadre d’Érasmus+.
Notre stratégie consiste à permettre à toute personne, y compris en situation de handicap, de bénéficier d’un accompagnement administratif et financier pour assurer sa mobilité. Il existe en effet des bourses spécifiques visant à subventionner les besoins qu’une personne en situation de handicap –
étudiant ou personnel – peut avoir lors de sa mobilité.

Mise en oeuvre

• Les mobilités des personnels

Dans le cadre du programme Erasmus+ auquel nous participons, nous proposons des mobilités de stages ou d’études destinées à tous les personnels de l’établissement.
La barrière linguistique éventuelle peut être remédiée grâce au rôle de l’enseignant de langue. En effet, celui-ci peut se charger de faciliter l’approche interculturelle et linguistique auprès des personnels.
Un Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) est missionné au sein de l’établissement pour mener à bien les actions européennes et internationales et gérer les dossiers de candidature et bourses Erasmus+ avec l’implication directe de la direction de l’établissement.

• Les actions en pré-bac

Des enseignements technologiques et scientifiques en langue vivante (ETLV) sont dispensés aux élèves des filières de STI2D, ST2S et STL par des enseignants ayant obtenu leur certification en langue.
L’intervention chaque année d’assistants anglophones et hispanophones permet à nos élèves de gagner en confiance pour la communication internationale.
Le lycée Réaumur propose depuis 2016 l’Option Européenne en physique et CIT. Nous organisons chaque année un voyage pédagogique et linguistique en Grande-Bretagne avec les élèves de Première de la Section Européenne et ceux de CAV (Cinéma Audiovisuel) dont l’aboutissement final est la réalisation d’un film tourné sur les différents sites lors de ce séjour linguistique.
Un appariement a été réalisé avec un lycée à Ipswich Suffolk One en Angleterre et nous allons relancer les échanges avec les élèves de Section Européenne.
Un projet de voyage aux États-Unis pour les Seconde Euro est également prévu pour 2021.

• Les mobilités Erasmus+

Le programme Erasmus+ nous permet également d’encourager fortement les mobilités de nos étudiants à l’étranger lors des périodes de formation professionnelle (stages en entreprise). Les expériences internationales sont obligatoires lors des sélections en écoles d’ingénieur. Elles sont également, pour les recruteurs, synonymes de nombreuses compétences relatives au savoir-être (autonomie, ouverture d’esprit, ambition, volonté, …).
Chaque mobilité est reconnue par un système de crédits ECTS, même si, jusqu’à présent, ce système ne se prête pas aisément aux BTS , ceci étant lié aux contraintes des durées et périodes de stages. Néanmoins, nous allons travailler avec le Rectorat de Nantes pour obtenir du Ministère de l’Education
Nationale cette reconnaissance des mobilités sous forme de crédits ECTS.
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un partenariat entrepreneurial avec l’Allemagne grâce au comité de jumelage Laval-Mattmann.

Impacts escomptés :

• acquérir une meilleure maîtrise d’une langue étrangère dans le domaine professionnel ;
  • obtenir le Supplément au Diplôme pour les étudiants partis se former à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ ; nous travaillons à la mise en place de l’Europass à délivrer aux participants ;
  • améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement technologique dans le supérieur ;
  • fournir une expérience professionnelle et linguistique à l’étranger pour les étudiants et le personnel de l’établissement ;
  • favoriser la reconnaissance large des formations et de l’établissement par le rayonnement européen ;
  • élargir les possibilités de travail ou de poursuite de parcours entre les étudiants et les entreprises multinationales ;
  • accroître le nombre de participants aux stages à l’étranger à l’aide de l’association de jumelage entre Laval et Mettmann (mobilités Erasmus+) et aux échanges avec Ipswich.

Plan de Développement Européen

Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur