Les élèves de TSIN et les étudiants du BTS CIEL 1ère année ont visité l’entreprise GYS à Saint-Berthevin (https://www.gys.fr/) faisant suite à l’invitation de Mme LETESSIER Méline et de Monsieur ROBERT Stéphane (Directeur industriel) de l’entreprise et ancien étudiant du BTS électronique à Réaumur (promo 1997).

Après une présentation rapide de l’entreprise en salle de réunion par Mme LETESSIER, où nous avons découvert les différents sites GYS dans le monde et les produits fabriqués sur le site de Saint-Berthevin.

Nous avons commencé la visite des locaux par le bureau d’études où nous avons été accueillis par Monsieur POULAIN Yvan (Directeur du Bureau d’Etudes), qui nous a montré les différentes phases de conception d’un produit (cahier des charges, conception mécanique et électronique, assemblage, développement logiciel et tests). Certaines de ces phases sont réalisées par des techniciens BE issus de BTS électronique en collaboration avec les ingénieurs de développement. Nous avons vu aussi le matériel de pointe nécessaire pour rester en avance sur la concurrence.

Nous avons ensuite découvert les différentes phases et les procédés de fabrication des cartes électroniques avec Monsieur CHOTARD Yohan puis l’assemblage des produits comme les chargeurs de batterie, les postes à souder pour l’automobile … Nous avons ensuite rejoint le service test post-production, qui permet de corriger un éventuel problème, avant d’être vendu via un grand nombre de distributeurs français ou les filiales de l’entreprise pour terminer dans les magasins du type bricolage / semi pro / professionnelle mais aussi les carrosseries.

Nous avons aussi découvert le métier de technicien dépannage au SAV par l’intermédiaire de Monsieur PAQUET Sylvain (Directeur Support Produits) qui a exposé aux étudiants les compétences de lecture de schémas électroniques et d’utilisation d’appareils de mesure ainsi que les connaissances nécessaires en langue étrangère pour répondre aux clients du monde entier. Tous ces métiers sont réalisés par des techniciens électroniques issus notamment du lycée Réaumur et notamment cette année avec l’étudiant de 1ère année Quentin en apprentissage dans ce service.

Enfin, nous avons, dans le cadre de l’évolution du programme du BTS CIEL, assisté à la présentation du service informatique de l’entreprise par Monsieur BOMAL Eric et Monsieur PILLEUX Guillaume où nous avons parlé matériel informatique et logiciel de suivi de production ainsi que de sécurité informatique.

Nous remercions donc l’entreprise GYS pour son accueil sur ces 2 journées. Nos élèves ont pu ainsi découvrir les techniques de fabrication et les produits Made in Mayenne pour le monde entier. Grâce à cette présentation nous espérons éveiller des projets de métiers et renforcer la collaboration entre le lycée et l’entreprise sous forme de stage et/ou d’apprentissage.