Dans le cadre de leur parcours d’orientation et de découvertes des métiers et des formations, les 75 élèves de 1ère STI2D étaient en visite à l’école d’architecture de Nantes (https://www.nantes.archi.fr/) ce jeudi 04 avril accompagnés de 6 enseignants. Après un départ de Laval en train et une arrivée en gare de Nantes, un enseignant à l’association ADERPA nous a pris en charge pour rejoindre l’ENSA :

Cette association permet de promouvoir l’architecture notamment pour les scolaires : https://www.lardepa.com/category/actions-pedagogiques/pour-les-scolairs/collegelycee/)

Nous avons une présentation de l’école et de son architecture particulière à base de matériaux simples et bruts (Béton Armé, Métal) conçu par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal permettant de gagner en volume et d’organiser les espaces de manières modulables. Nous avons parcouru les différents locaux et vu le fonctionnement des différents espaces (cours, ateliers, zone de créations).

Pour terminer la matinée, nous avons eu l’intervention d’une étudiante de 5ème année présentant son parcours, ses cours et ses projets, phase dans laquelle vont aussi rentrer nos élèves de 1ère en ce début de mois d’avril. Ils nous ont présenté aussi les modalités de sélection pour entrer dans ce type d’école.

Après une pause-déjeuner, l’après-midi nous avons parcouru les rues de l’ile de Nantes, où nous avons découvert différents éléments architecturaux qui ont constitué le passé de Nantes (Chantiers de Construction Naval, le commerce triangulaire …) ainsi que les évolutions de l’ile (les machines de l’ile, le futur CHU, les zones de réurbanisations sur une ancienne friche industrielle)

Cette visite a donc permis à nos élèves de 1ère STI2D de découvrir une école de l’enseignement supérieur afin de les préparer à l’orientation et les différents paramètres permettant l’évolution de l’architecture d’une ville.

Il était temps ensuite de rentrer à Laval, nous remercions donc Monsieur Léo Badiali et les membres de l’association de nous avoir présenté tous ces éléments