Rappel des 3 premières étapes :

Dans le cadre l’un projet d’étude de modification de doigt d’une pince de robot devant permettre de répondre à un nouveau besoin, les élèves de Terminale ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ont proposé plusieurs versions prototypées en imprimante 3D (ci-contre 1 modèle).

Après validation, les étudiants de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ont réalisé les dessins de définition de ces doigts de pince (cotation fonctionnelle) (ci-dessous une mise en plan d’une version de doigt) qu’ils ont présentés aux élèves d’ITEC et aux étudiants de BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits).

4ème étape

À la suite du travail fait par les étudiants de 1ère année BTS CPI, les étudiants de 1ère année BTS CPRP ont eu pour mission de fabriquer ces pièces en vraie matière.

Ceux-ci se sont emparés des mises en plan cotées des doigts de pince pour appliquer leurs compétences en lecture de cotation de pièce et en détermination de phases (étapes) de fabrication.

Pour cela, ils ont été amenés à :

• Analyser le besoin (mise en plan coté).
  • Définir les différentes phases d’usinage
  • Définir les différents outils, vitesses d’outils et parcours d’outils pour la fabrication
  • Réaliser un programme machine pour la fabrication (FAO)
  • Régler la machine
  • Lancer la fabrication
  • Contrôler la conformité des pièces fabriquées par rapport au besoin (mise en plan des BTS CPI)

5ème étape

A l’issue de cette 4ème étape, les étudiants de BTS CPRP ont présenté leur travail aux élèves de Terminale et étudiants de BTS CPI

6ème étape

La mise en place de ces doigts (ici une des versions) permet aux élèves et étudiants d’avoir vu et participé à toutes les phases d’un projet, du cahier des charges à la réalisation et installation des pièces.

• Analyse Cahier des charges
  • Recherche de solutions
  • Prototypage et validation
Élèves de Terminale ITEC
  • Analyse des surfaces fonctionnelles
  • Modélisation et Mise en plan
  • Cotation fonctionnelle
Étudiants de BTS CPI
  • Analyse de la cotation
  • Définition des phases d’usinages
  • Programme d’usinage et Usinage
  • Contrôle des pièces
Étudiants de BTS CPRP
  • Assemblage final
Élèves de Terminale ITEC

Professeurs participant à cette action : E. Jégo, M. Vendanger, L. Huguet et L. Rabu.