LE BTS CPI du Lycée Réaumur est accessible par voie scolaire mais aussi en alternance par apprentissage. Dans la limite des effectifs de chacune des voies de formation, il est envisageable de basculer d’une voie à une autre en cours de formation.

C’est ce qu’a fait Marius, étudiant de la promotion 2021, accueilli chez MEKANISK (Laval, 53) :
« Après une année de BTS passée par voie scolaire j’ai choisi de continuer ma deuxième année en apprentissage. Mon stage de première d’année s’étant bien déroulé j’ai pris la décision de continuer en alternance avec cette même entreprise afin d’acquérir des connaissances différentes et formatrices pour mon avenir professionnel. L’alternance permet de mettre un pas dans le monde du travail. C’est un atout permettant une expérience professionnelle plus solide. »

Patrice BUARD, Directeur de MEKANISK, nous livre les motivations qui l’ont conduit à signer le contrat d’apprentissage avec Marius :
« Recruter un apprenti ou une apprentie, c’est former un poulain à fort potentiel en adéquation aux besoins de nos entreprises. Les différentes étapes de sa formation lui permettront de se familiariser avec nos méthodes et nos techniques qui nous sont propres. Au fil des mois passé à nos côtés, Marius développera une certaine forme de fidélité à notre égard puisqu’il sera imprégné progressivement de notre culture professionnelle.

L’alternance est donc une solution tout indiquée pour préparer l’intégration comme futur salarié. Une personne motivée s’adaptera plus facilement à nos codes et nos valeurs ce qui constituera une aide considérable pour notre entreprise. Je pense que les jeunes d’aujourd’hui ont un très grand potentiel puisqu’ils progressent rapidement en compétences. Ils se positionnent donc comme une alternative de choix aux salariés classiques.

L’apprentissage de Marius lui fera bénéficier de notre savoir-faire et expérience, et ce, dans le but de l’embaucher pour la progression de notre entreprise. »

Illustration : Visite d’apprentissage chez MEKANISK
De gauche à droite sur la photo : M Lerouge, coordinateur du BTS CPI et enseignant référent de Marius, M Engerand, responsable du Bureau d’Etudes, tuteur de Marius en entreprise, Marius et M Buard, Directeur.