lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
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La poursuite du projet passe par l’activité de conception du boîtier. Dans un premier temps, nous avons conçu des croquis de boîtiers sur une feuille de papier, en utilisant la perspective pour visualiser différentes idées. Après avoir élaboré ces ébauches, nous sommes passés à une feuille au format A3 pour créer des modèles en 3D, en les adaptant directement au plan de la trottinette afin d’avoir une meilleure compréhension de l’intégration.

Une fois cette étape terminée, nous avons utilisé le logiciel SolidWorks pour nous entraîner et, par la suite, pour construire le boîtier qui entourerait notre matrice LED, assurant ainsi une conception précise et fonctionnelle.

Une fois notre présentation intermédiaire terminée, nous avons immédiatement enchaîné avec la partie programmation et affichage de notre carte Arduino, ainsi que de la matrice. Notre objectif était de créer un effet visuel sur la matrice LED qui s’active lorsque le frein est enfoncé, afin d’avertir les automobilistes.

Ensuite, nous avons procédé au montage du boîtier sur la trottinette, intégrant la LED en situation réelle, connectant le frein à notre carte Arduino pour détecter son activation, et reliant le tout à la matrice.

Après notre oral de synthèse, au cours duquel nous avons présenté en personne l’intégralité de notre projet de trottinette, nous avons finalisé avec succès le développement du kit pour lumière de frein arrière de trottinette.

Article produit par Paul