Dans le cadre en E3D du travail sur l’« Economie d’énergie pour l’éclairage d’une classe du lycée Réaumur » pour l’année 2023, la salle J201 a été choisie. Ce travail a été encadré par Messieurs Boedec et Garnier, professeurs et les étudiants de BTS Electrotechnique.

Projet : réfection de l’éclairage et changement des prises murales pour les ordinateurs de la salle J201. La transformation a été effectuée dans le cadre éco responsable en récupérant les matériaux déjà existants : gaines plastiques, fils électriques. Les étudiants ont aussi effectué le remplacement des lumières existantes par des LED.

Un interrupteur centralisé « va et vient » a été placé près de la sortie afin d’éteindre tous les PC (pour les centrales et les écrans).

Points positifs : c’est maintenant une salle très lumineuse et ergonomique en places avec une facilité d’extinction simultanée des PC.

Il y a eu aussi un moindre coût des travaux grâce au travail des professeurs afin de récupérer un maximum de matériaux déjà existants.

Nous remercions aussi les agents pour leur aide.

Salle avant les travaux :

Données techniques :
Eclairage de la salle (surface : 95 m²)

1/ Ancienne installation :
11 luminaires (technologie fluocompacte / 4 tubes de 11W)
Puissance installée : 792 W
8,35W/m²
Mesures d’éclairement (Jeudi 2 Février 2023 à 8h15) :
– 350 Lux d’éclairement max
– 202 Lux d’éclairement moyen
– 66 Lux d’éclairement min

Non respect de la norme NF EN 12464-1 (500 lux attendus)