Nos étudiants de BTS CIEL et SNEC ont pu découvrir en ce lundi 12 février une poursuite d’étude possible dans le secteur de la production électronique avec la licence PASTEL (Production et Assemblage des SysTèmes ELectroniques). L’objectif de la licence professionnelle en électronique est de former des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur l’électronique, l’informatique industrielle, aux métiers de l’industrialisation, du bureau des méthodes et des procédés dans l’industrie de l’assemblage et de la fabrication de systèmes électronique.
Cette licence est très recherchée dans le secteur industriel. Elle permet de maîtriser le vocabulaire et les principes des différentes technologies de fabrication des cartes électroniques et de :

• Réaliser les études et les essais en électronique dans le cadre du développement et de l’évolution de composants, de sous-ensembles, d’ensembles électroniques ou électriques.
  • Mettre en place et paramétrer le système de vision pour réaliser du contrôle de produit.
  • Spécifier les conditions de conception : de la fabrication, permettant au bureau d’études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • Participer à l’évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l’industrialisation.
  • Mettre au point les procédés d’assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés.
  • Mener des démarches continues d’amélioration des procédés du point de vue de la productivité.

Cette formation est en lien avec beaucoup d’entreprises partenaires du grand ouest et se fait sur des équipements professionnels de haute technologie.

LP en Électronique option PASTEL

On retrouve aussi d’autres licences et des masters dans cette école qui dépend de L’Université de Rennes :

Licence pro Mécatronique et Robotique, parcours ISAR (Ingénierie des Systèmes Automatisés & Robotique)
Licence pro en électronique Parcours PASTEL (Production et Assemblage des Systèmes Electroniques)
Licence Pro Écotechnologies et Maintenance (ME²D²)
Licence Pro Écotechnologies et Agroéquipements (ME²D²)
Mastère MLAI, option EISC (Électronique, Industrialisation et Supply Chain)
Mastère MLAI, option SEL (Smart Energy Logistics)

Nous remercions Monsieur RAMMAL pour sa présentation qui, on l’espère, permettra de guider nos étudiants pour leur poursuite d’études dans un secteur qui recrute.