1ère étape :

Dans le cadre l’un projet d’étude de modification d’une pince de robot devant permettre de répondre à un nouveau besoin, les élèves de Terminale ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ont été amenés à :

• Analyser
  • Proposer des solutions sous forme de croquis
  • Modéliser en CAO les doigts d’une pince de robot
  • Prototyper et valider le fonctionnement
  • Déterminer le matériau optimal.

Prototype et validation

2ème étape

À la suite de cette première étape, une présentation de leur travail a été faite aux étudiants de 1ère année BTS CPI (Conception de Produits Industriels).
Ceux-ci se sont emparés du modèle 3D de ces doigts pour appliquer leurs compétences en cotation de pièce.

Pour cela, ils ont été amenés à :

• Analyser le besoin fonctionnel.
  • Modéliser les doigts de la pince
  • Mettre en plan les doigts de la pince
  • Proposer une cotation « GPS »

3ème étape

A l’issue de cette seconde étape les élèves de Terminale et les étudiants de BTS CPI ont présenté leur travail aux étudiants de BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) qui auront pour mission de fabriquer ces pièces en vraie matière.

Mise en plan des CPI avec la cotation GPS en couleur des surfaces fonctionnelles d’un doigt

Prochaine étape :
Présentation aux élèves de Terminale et aux étudiants de BTS CPI du travail des étudiants de BTS CPRP.

Professeurs participants à cette action : E. Jégo, M. Vendanger, L. Huguet et L. Rabu.