Dans le cadre des actions permettant de faire un lien et de nourrir les choix d’orientation, les étudiants de 1ère année de BTS CPI ont apporté leur contribution aux élèves du lycée (2nde et STI2D) dans le cadre de divers projets.

Pour soutenir les élèves de seconde de l’option EST engagé dans le concours « Course en cours », deux étudiants de BTS CPI ont mis au point sur le logiciel Solidworks un moule pour surmouler aisément du silicone autour d’une jante imprimé en 3D en PLA avec la possibilité de personnaliser la géométrie de la bande de roulement (pneu lisse, pneu cranté…). L’objectif était de pouvoir expérimenter les performances d’une bande de roulement en silicone dans le cadre de la conception du véhicule de deux équipes de 2nd. Dans un esprit de développement durable, ce moule, entièrement fabriqué en impression 3D, permet d’utiliser comme matière première des cartouches de silicone « grand public », souvent utilisées que partiellement avant rebus. La solution retenue permet ainsi d’exploiter la source de déchets potentiels pour un coût économique réduit (le silicone « technique » étant bien plus coûteux).

Aperçu de la conception et du moule conçu pour le projet « Course en cours »

Par ailleurs, un autre groupe a finalisé et optimisé l’aménagement des tiroirs d’une desserte à outils utilisée dans les salles de prototypage du lycée. L’objectif était de faciliter l’identification, la prise et le rangement des outils pour les élèves de STI2D ainsi que le contrôle rapide de la desserte par l’enseignant en fin de séance de travail.

Ce travail a permis de travailler la recherche de solutions de rangement adaptées et efficaces et leur concrétisation en fabrication par découpe laser de plateau bois et calage carton (récupération/exploitation de cartons partant autrement en déchetterie).

Quelques tiroirs aménagés de la desserte