Le 27 novembre dernier aurait dû se tenir la remise des diplômes de la session 2020 du BTS CPI. En place de ce moment de retrouvailles entre étudiants et équipe enseignante, voici un témoignage de deux étudiants de cette promo :

Téo, étudiant de statut scolaire :

Je suis originaire d’un bac S option « Sciences de l’Ingénieur ». A la suite au BTS CPI au Lycée Réaumur, j’effectue une Licence professionnelle ECI (Eco Conception et Industrialisation) à Alençon. Je suis aussi en alternance chez NEOLIX à Evron (conception, fabrication de limes rotatives destinées au chirurgien-dentiste pour le traitement des dents cariées).
Durant les deux années du BTS, j’ai appris à concevoir des pièces, des assemblages mécaniques et à simuler le fonctionnement de ceux-ci sur SolidWorks.
J’ai pu acquérir des connaissances fondamentales de mécanique et de technologie des mécanismes qui me permettent aujourd’hui d’étudier et de comprendre le fonctionnement de systèmes complexes : moteur, boite de vitesse ou encore essuie-glaces …
J’ai pu apprendre et maitriser les différentes étapes d’un projet notamment avec celui de fin d’année qui a été pour moi de réaliser un système de lavage-séchage de bouteilles de plongée, du cahier des charges à la maquette numérique finale en passant par le choix des composants pneumatiques et hydrauliques.
Le BTS CPI m’a surtout apporté un bagage professionnel grâce auquel je peux évoluer facilement dans le monde de l’entreprise et le comprendre. Il m’a aussi donné l’envie de continuer les études pour encore plus approfondir certaines matières et élargir mes compétences.

Dany, étudiant apprenti

Suite à mon Bac Pro Technicien d’Usinage, j’ai intégré le BTS CPI en alternance dans le but d’obtenir une vraie expérience professionnelle et de pouvoir être plus « compétitif » sur le marché de l’emploi une fois sortie du cursus scolaire.
Ce qui a été chose faite, puisque la société qui m’a accueilli pendant ces deux années, m’a tout de suite proposé un CDI à la fin du contrat d’apprentissage, en tant que concepteur d’outillages.
Concernant les cours et activités proposés par les enseignants, ils sont très intéressants et très pertinents par rapport aux attentes exigeantes des entreprises.
Les exemples traités sont concrets et mettent en scène des cas que l’on retrouve très fréquemment sur des postes en bureau d’études mécanique.
L’avantage du lycée Réaumur est qu’il propose des cours de « Culture de Design des produits » qui permettent de mettre en lien l’aspect esthétique et pratique d’un produit. LE BTS n’est pas une fin ; des poursuites d’études vers un BAC+3 ou même BAC+5 pour les meilleurs sont envisageables après le BTS CPI.