La section de BTS CPI du Lycée Réaumur propose la préparation
à l’Epreuve facultative de Culture Design de produit.

C’est une sensibilisation au DESIGN DE PRODUIT qui permet à l’étudiant de développer sa créativité et le prépare à mieux aborder une future collaboration avec un designer.

Elle permet aussi d’augmenter ses chances à l’examen en intégrant seulement les points supérieurs à 10, à  la moyenne globale du BTS.

Elle se compose :

• d’un temps de découverte de certaines problématiques du design de produit lors de micro-projets, qui mettent les étudiants en situation de production et d’expérimentation (croquis, maquettes, essais de conception avec divers matériaux),  et sont illustrées par les démarches de designers reconnus.
  • d’un temps de conduite de projet, commun à l’enseignement professionnel CPI  et au cours de DESIGN.

Chaque année, un thème de projet spécifique de 20h maximum est proposé aux étudiants sur un objet qui allie à la fois des contraintes fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques, et peut donner lieu à un prototypage.

• d’un temps de création d’un support de communication (planches graphiques ou document de présentation numérique) qui permettra à l’étudiant de valoriser son projet CPI/DESIGN auprès du jury d’examen lors d’un CCF.

Voir quelques exemples de projets…