Assistant social

L’assistant social a pour mission d’écouter, d’aider, d’accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles, familiales pouvant avoir un impact sur leur scolarité et leur équilibre et tente d’y apporter une réponse adaptée.

L’assistant social apporte aux élèves une aide et un soutien tout au long de leur scolarité ; en particulier dans les moments difficiles, dans la perspective d’une bonne adaptation scolaire et d’un épanouissement personnel satisfaisant.

L’assistant social en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Si cela semble opportun, l’assistant social peut se déplacer à domicile.

– Missions générales de l’assistant social scolaire :

L’assistant social contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.
Il a également une mission d’aides administratives et financières, qui passe par l’accès aux droits notamment les bourses mais aussi si nécessaire par la sollicitation d’aides financières, telles que le Fonds Social Lycéen, pour toutes dépenses liées à la scolarité (internat, demi-pension, tenues professionnelles, fournitures, sorties et voyages scolaires).

L’assistant social de l’établissement est aussi amené à élaborer, et ou mettre en œuvre des actions collectives d’information et de prévention d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’assistant social est soumis au secret professionnel.

Informations pratiques :

L’assistante sociale de l’établissement est Mme Gaëlle LE CHEVANTON (cliquer sur le nom pour envoyer un email ou 02 43 67 24 58).

Elle intervient pour les élèves de l’ensemble de la cité scolaire : Lycée Robert Buron, et Réaumur. Présente du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sauf le mercredi.

Pour venir la rencontrer, il est nécessaire de prendre un rendez vous. Pour cela, les élèves peuvent aller au bureau de la vie scolaire de Buron, ou de Réaumur qui ont accès à l’agenda en ligne. Les parents peuvent aussi contacter le bureau de la vie scolaire ou la contacter directement (voir les coordonnées ci-dessus).

En cas de besoin, l’assistant social a aussi la possibilité de se rendre au domicile de l’élève.

Le bureau de l’assistant social se trouve au même étage que l’infirmerie, au 2ème étage à gauche en haut des escaliers.