Les Diplômes d’Etat (D.E.)

Les lycées Réaumur et Buron proposent 2 diplômes d’état dont vous trouverez ci-dessous une brève description et en cliquant sur l’affiche les informations spécifiques à chaque DE dont le dossier d’inscription pour l’année à venir :

Le Lycée Réaumur propose l’année préparatoire au Diplôme d’État de Conseiller Économie Sociale Familiale qui fait suite au BTS ESF. Sur la base d’une expertise vie quotidienne, acquise en BTS ESF, ce diplôme permet de devenir un travailleur social à part entière.

Article D451-57-1 du code de l’action sociale et des familles

Le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Pour ce faire, notre pédagogie articule des séances en établissement de formation, des interventions de professionnels, un temps de stage de 16 semaines

Le Lycée Robert Buron propose aussi l’année préparatoire au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Ce professionnel intervient dans une relation de proximité auprès des personnes âgées, ou des personnes handicapées au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Article D451-88 du code de l’action sociale et des familles

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Pour ce faire, notre pédagogie articule des séances en établissement de formation, des interventions de professionnels, un temps de stage de 24 semaines.