Le 24 mai dernier les équipes « Team RGA » et « Arrow » de l’option de seconde EST ont participé à la finale académique du concours « Course en cours » à l’IUT de Carquefou suite à leur sélection à l’Estaca de Laval le 11 mai dernier.

Toute la journée ils ont enchaîné soutenances de projet et de stand, épreuve de CAO, essais de course de vitesse et de déplacement de précision (arrêt au plus proche de figurines déposées sur la piste … sans les toucher !).

Le niveau du concours est très élevé particulièrement dans l’académie de Nantes où plusieurs établissements participent au concours depuis de nombreuses années cumulant l’expertise technique et décrochant régulièrement des prix au niveau national (encore cette année).

Nos équipes préparées durant une quarantaine d’heures seulement se sont confrontées à une rude concurrence et ont pris conscience des exigences du concours.

Malgré un travail honorable, ils n’ont pas réussi comme l’équipe « Epsilon » de l’an dernier, à se qualifier pour les courses par KO ni à décrocher un des prix d’excellence. Un axe de roue légèrement de travers, un pilotage imparfait du moteur ; le moindre défaut technique ne fait pas de cadeau.

Parmi les retours des jurys, on notera néanmoins une bonne performance de l’équipe Arrow qui a obtenu une note de 16/20 concernant l’innovation numérique du pilotage à distance d’un support de présentation du véhicule en « Legos techniques » à trois axes de mobilité. Ils se classent ainsi 16ème/33 équipes sur le parcours « Innovation numérique ».

Aboutissement du travail de toute l’année, c’est une journée en tout cas bien remplie et formatrice que les élèves auront vécu.

Bravo donc à : Arthur, Antonin, Thalia, Haris, Loïs, Erwan, Tim, Gylien, Mathis et Jocelin.

Merci également à Noelyne de l’option CAV pour son reportage photo au cours de cette journée.