ESCAPE GAME « SORTEZ AMELIE DE LA ! »
Au lycée Réaumur – Laval

Le 20 Septembre 2023, de 8h à 17h, le lycée Réaumur a organisé pour la première fois un Espace Game en partenariat avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cet Escape Game avait pour but d’informer les jeunes sur l’Assurance Maladie. Ils devaient résoudre des énigmes en lien avec la carte vitale, l’application Améli, le remboursement de soin etc. Le deuxième objectif était de prévenir sur les différents thèmes liés à la santé (tabac, alcool, santé sexuelle…).
Pour terminer ce jeu, un village partenaires était également présent au sein du lycée : l’association Alcool assistance, Protection Maternelle et Infantile, Pouvoir d’agir et UC-IRSA.

130 élèves et étudiants de 17 à 22 ans des filières « santé et social » ont participé à cette action.

Les étudiants de 2ème année du BTS SP3S ont organisé cet évènement en partenariat avec les professionnels de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

A la fin de cette journée Espace Game et d’information sur la santé, les étudiants présents ont eu l’opportunité de donner leur avis grâce à des questionnaires de satisfaction. Ces questionnaires ont été conçus pour recueillir leurs impressions et leurs retours sur l’expérience.
Les commentaires des jeunes vont nous permettre de renouveler ce projet et l’enrichir.
Cette journée a suscité de nombreux retours positifs de la part des étudiants. Ils valorisent le côté ludique de la journée :

« J’ai bien aimé le fait que la journée est été encadrée par des jeunes, et échanger avec les professionnels »
« J’ai apprécié l’Escape Game, discuter avec des intervenants accueillants et agréables »

La participation d’intervenants et d’associations partenaires ont enrichi cette expérience offrant aux étudiants des informations pertinentes et des ressources utiles sur la prévention. En outre, les commentaires positifs attestent de l’importance de sensibiliser la jeunesse à des sujets cruciaux liés à la santé.