Le jeudi 19 octobre 2023, de 13h30 à 17h30, dans le cadre de la semaine d’information santé mentale au niveau national, le lycée Réaumur a organisé, en partenariat avec le collectif Santé mentale 53, pour la première fois une journée “Bien dans ma tête”, sur la thématique “A tous les âges de la vie ma santé mentale est un droit”. La journée était à destination des élèves des filières santé/social et a été organisée par les étudiants de BTS SP3S de deuxième année. Les élèves et étudiants ont été répartis dans différents groupes pour favoriser les échanges entre les différentes filières.

Sara et Amélie sont deux étudiantes qui ont organisé cette action.

Cette journée a eu pour objectif de déstigmatiser la santé mentale, lever les représentations, déconstruire les représentations de la santé mentale à travers des productions artistiques, et analyser les déterminants de santé qui permettent d’avoir une “bonne santé mentale”.

Réalisation d’une fresque participative avec le graffeur Dezer, de Rennes.

9 ateliers artistiques ont animé cette journée avec des professionnels de santé :

• Théâtre/forum
  • Ecriture
  • Collage figuratif
  • Fresque collective
  • Emission de radio
  • Communication
  • Photographie
  • Illustration
  • Street art

Un vernissage de cette journée aura lieu en janvier, dans le cadre de l’exposition photographique “Sur le Fil” d’Arnaud ROINE