Organisation par les étudiants BTS SP3S
Dans le cadre de leur formation, lors des actions professionnelles, les étudiants de sp3s organisent des projets avec des partenaires locaux. Ainsi, ils ont organisé le projet don du sang, qui se fait depuis plusieurs années au sein du lycée. Malgré la crise sanitaire qui fait baisser les réserves de sang, l’établissement a décidé de continuer cette collecte afin de récolter un maximum de poche de sang.

Séances de sensibilisation auprès des étudiants
Les étudiants SP3S ont réalisé différents supports de communication : un diaporama qui a permis de présenter le don du sang lors du passage dans les classes de BTS. Création d’une affiche pour sensibiliser les élèves et le personnel du lycée, avec un slogan « les jeunes d’aujourd’hui sont les donneurs de demain ».

Les inscriptions des donneurs
Un groupe d’étudiant a géré les inscriptions des donneurs. La veille de la journée don du sang, des messages ont été envoyés aux donneurs afin de leur rappeler leur horaire de passage et la salle.

Le jour de la collecte
Lors de cette journée quatre étudiantes étaient en charge de l’installation du matériel et de l’accueil des bénévoles. Pendant toute la journée, les étudiants se sont relayées les différentes tâches. Les étudiants ont participé à l’organisation matérielle, la mise en place de la salle de collecte. Ils ont également réalisé l’accueil des jeunes en rassurant ces nouveaux donneurs. Pour la collation, certains étudiants ont accompagné les bénévoles de l’EFS.

Une collecte réussie
Lors du don du sang, 76 personnes ont donné leur sang sur 78 personnes inscrites. Suite à cette collecte réussie, les étudiants SP3S ont réalisé une étude de satisfaction en créant un questionnaire qui a été envoyé aux étudiants qui ont participé au don du sang. Les donneurs ont été satisfaits de l’accueil et de l’organisation de cette collecte. La majorité des donneurs sont prêts à redonner leur sang.

Cette journée don du sang sera réorganisée l’année prochaine au lycée Réaumur.