Support de conception d’un récent projet de BTS SN-EC du Lycée Réaumur :
la « Ferme Intelligente et Communicante« .

Un ensemble constitué d’une station météorologique électronique, de capteurs et d’un réseau téléphonique local professionnel dédié aux IOTs (Objets connectés entres eux et à l’internet par un ensemble d’émetteurs et récepteurs radio, protocole LORA, pour la transmission d’informations).

Les capteurs sont des humidimètres implantés dans les champs, des capteurs de niveau dans les silos à grains et des capteurs de température.
Le tout est supervisé par un système de traitement de l’information conçu par des étudiants de deuxième année et programmé par eux afin d’afficher les informations de la ferme sur un panneau d’affichage et sur Smartphone via le réseau téléphonique ou bien sur tablette tactile via la liaison BlueTooth.