Le 18 mars 2021 a sonné le début des projets des élèves de Terminale Générale de spécialité NSI.
Ces 14 élèves se sont répartis dans 3 groupes de projet.
6 étudiants de l’école d’ingénieurs ESIEA de Laval dans le cadre d’un PFH (Projet de Formation Humaine), nous ont sollicités pour encadrer des élèves de terminale NSI dans leurs projets de fin d’étude.

Leur rôle sera d’encadrer les élèves dans leur démarche de projet, afin de leur apporter les outils permettant d’organiser le planning et compléter leurs compétences dans le domaine informatique.

Par le biais de différentes plateformes collaboratives, les élèves ingénieurs superviseront, tout au long de ces semaines, les élèves de terminale en vue de l’aboutissement de leur projet.

4 des 6 étudiants sont venus au lycée dans la classe pour se présenter aux élèves de terminale.

Pendant 30 minutes a été présenté le processus de projet, les démarches à observer, ainsi que les outils à utiliser pour s’organiser dans leurs réalisations. S’en est suivie une répartition par groupe dans les différents projets. Les étudiants ingénieurs se sont répartis dans les différents groupes pour observer et conseiller les élèves dans leurs travaux.

La suite du projet se fera en distanciel par le biais des plateformes. Ils pourront suivre et aider les élèves de terminale dans la conception de leurs programmes.

Cette expérience, inédite au lycée, permettra d’établir un lien entre le lycée et l’école d’ingénieur, en faisant prendre conscience aux élèves de terminale de l’importance d’acquérir de bonnes méthodes dans l’organisation et la réalisation de projets, les préparant ainsi pour leurs futures études supérieures.

Nous croyons en ce genre d’expérience et espérons qu’une collaboration de ce type pourra se répéter dans l’avenir.