lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Depuis 4 ans déjà, la classe de seconde Métiers de la relation client (2BMRC1) organise le Festival Alimenterre au sein de leur établissement avec leurs professeurs ainsi que la professeure Documentaliste.

Durant cette journée, différents stands ont été ouverts pour la cité scolaire mais aussi pour le public extérieur : Artisans du monde/ commerce équitable, Synergie 53, civam bio, économie collaborative avec la communication de Klaxit, économie circulaire avec la participation de Collectif R, Sookie’café et l’association Pain contre la faim (récolte des pains durs pour l’association / commercialisation des gâteaux anti-gaspi), CPIE avec le bocage, Les jardins de Maryline distributeur du secteur, ESS avec Apess53, Espac’éco 53, association Zéro déchet en Mayenne présenté par le CFA dans le cadre de leur chef d’œuvre et Laval Agglo avec le prêt d’une expo sur la réduction des déchets.

Auparavant, les élèves ont accueilli leurs camarades pour une projection cinématographique suivie d’un débat avec Monsieur Lepage, agriculteur local et Mr Supiot, Responsable communication des restos du cœur.

Pour continuer le projet, la classe a poursuivi la commercialisation des gâteaux à base de chapelure de pain fabriqué par l’association « Pain contre la faim ».

Pour conclure, en mai, la classe a pu se rendre au Mans. Les élèves ont pu admirer la fresque, peinte par l’artiste Seth ainsi que l’œuvre monumentale de Jean-Bernard Métais à savoir le sablier géant. Les élèves ont pu découvrir le centre commercial des Jacobins et devenir client mystère. Ils ont pu participer à la présentation de l’entreprise Sookies. L’après midi, ils ont visité l’entrepôt de l’association « pain contre la faim », pour comprendre comment fonctionne la collecte du pain, quels sont les produits fabriqués et le rôle social de l’association. Les élèves ont pu remettre un chèque de 100€, bénéfice de leur vente pour contribuer aux actions de l’association.

 

Voici la vidéo réalisée par les élèves.:

Le projet a bénéficié du soutien de la région et la classe a pu présenter le projet le 13 juin 2023 lors de la journée de rencontre collective relative à l’appel à projets éducatifs régional.

 

 

 

Les élèves passent le relais pour cette nouvelle rentrée. Le projet se poursuit avec notamment les nouveaux 2BMRC1 mais également d’autres classes.

A vos agendas !