Deux grandes familles constituent le secteur de la « Construction » ou  « BTP »

Les Travaux Publics Le Bâtiment
Voies de communication Habitat individuel (pavillons)
Cadre de vie Habitat collectif (immeubles)
Environnement Hébergement (bureaux, écoles, hôpitaux, hôtels…)
Bâtiments industriels
Chiffres clés en 2019
8 000 entreprises 403 000 entreprises
44.6 milliards d’€ de chiffres d’affaires 148 milliards d’€ de chiffres d’affaires
310 000 salariés 1 121 000 salariés

Le secteur des Travaux Publics comporte moins d’entreprises mais elles sont en moyenne de taille 3 fois plus importante.
C’est un secteur davantage tourné vers l’international, qui représente un tiers du chiffre d’affaires total.

L’activité a besoin chaque année de 30 000 nouveaux collaborateurs, dont 10 000 jeunes.
Or, seulement 6 500 jeunes sortent des formations aux métiers chaque année.
La demande est donc forte, et le délai rapide pour trouver un emploi dans sa région.

Une activité non délocalisable.

Les entreprises se développent là où il y a des travaux, et il y a des travaux sur tout le territoire.
Contrairement à l’industrie, les entreprises de Travaux Publics ne sont pas, par nature, délocalisables. L’activité ne peut se réaliser que sur place.

Les diplômes obtenus deux ans après le Bac permettent d’entrer dans la vie active avec une qualification qui ouvre l’accès aux fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de technicien supérieur, de métreur.

Les DUT, les BTS

• BTS Travaux Publics
  • BTS Géomètre Topographe
  • DUT Génie Civil, option TPA
  • BTS Constructions métalliques
  • BTS Maintenance et après-vente
    des engins de TP et de manutention.

Schéma des filières de formation

N.B. : La formation par apprentissage est possible au Lycée REAUMUR.