lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
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PREPARER LES EMPLOIS DE DEMAIN

Les Sciences de l’ingénieur mobilisent à la fois les savoirs scientifiques (mathématiques, physiques…) et les savoirs technologiques (mécanique, électronique, informatique…) pour analyser, concevoir, vérifier les performances des systèmes pluri-technologiques répondant aux besoins de l’homme.

LE CHOIX DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SPECIALITE S.I. : Une voie de réussite du lycée vers les études supérieures.

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrés, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT… Elle constitue un choix très pertinent dans l’optique d’une poursuite dans les filières scientifiques du supérieur.
Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE scientifiques).

Les atouts de la spécialité SI sont :

  • un programme adapté qui s’inscrit dans une continuité avec les programmes de CPGE, d‘IUT, de l’université et des grandes écoles, le tout centré sur l’innovation ;
  • une discipline en lien fort avec les métiers d’ingénieur, de technicien supérieur, d’architecte, d’enseignant chercheurs… qui abordent l’ingénierie système, le génie MECANIQUE, l’ENERGETIQUE, l’ELECTRONIQUE, le NUMERIQUE et l’INFORMATIQUE ;
  • une combinaison scientifique UNIQUE car la SI est la seule spécialité qui permet de maintenir les 3 enseignements scientifiques MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, SI  en classe de terminale ;
  • en PREMIERE : un mini projet cadré (challenge 12H) pour développer l’initiative et l’innovation.
  • en TERMINALE :
    un enseignement complémentaire de Sciences Physiques de 2h obligatoires ;
    un projet d’innovation scientifique et technologique d’un produit innovant pouvant servir support à l’épreuve du grand oral du baccalauréat.

LES GRANDES THEMATIQUES DE LA FORMATION

L’Eco-Design et prototypage de produits innovants.

  • L’ingénierie design de produits innovants ;
  • Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
  • L’augmentation des performances du corps humain.

 

 

Les territoires et les produits intelligents.

  • Les réseaux de communication et d’énergie ;
  • Les objets connectés, l’internet des objets ;
  • La mobilité des personnes et des biens

 

 

L’humain assisté, réparé, augmenté.

  • Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • L’aide et la compensation du handicap.

 

 

 

 

La spécialité SI, c’est 50% de l’enseignement qui se déroule en groupe à effectif  faible :

  • soit en travaux pratiques ;
  • soit en projet collaboratif.