Au préalable, la classe a travaillé sur l’art du discours et de l’éloquence à partir des présentation de femmes scientifiques remarquables de différentes époques. A l’aide de ressources mises à leur disposition par la Compagnie « La comédie des ondes », les élèves devaient préparer des présentations de catégories de prix ou de femmes scientifiques.
Puis, ils ont été reçus par le ZOOM de Laval pour une visite de l’exposition « Super égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons ». Ils ont ainsi découvert et exploré les étapes de développement de chaque être humain et la construction de l’égalité des sexes.

La troisième étape était un spectacle qui imaginait une remise de prix « Nobelles » pour toutes les femmes scientifiques qui au cours des siècles ont été entravées ou obligées de se travestir pour faire de la science, ou bien à qui on a dérobées leur découverte.

Lors de cette création, deux élèves de la classe sont montées sur scène pour livrer leur discours au public. Quelle expérience !
Ces sorties ont permis à la classe de mieux appréhender la contribution des femmes au domaine de la science et d’être désormais plus consciente de l’importance de l’égalité entre les sexes.
Article de la classe à PEM ( classe à Projet d’Education aux Médias)