Découverte du fonctionnement et des outils d’un projet

En ce début d’année en enseignement d’IT (Innovation technologique), les élèves de 1ère STI2D ont pu découvrir les modalités de fonctionnement en projet. En effet après avoir formé les équipes, chacun a découvert les outils de carte mentale et de planification permettant tout au long d’un projet d’établir les activités et le temps que celles-ci doivent durer.

Carte mentale du projet

Diagramme de GANTT

Découverte des outils de description fonctionnelle

Par la suite, les élèves ont découvert « la trottinette », support du projet, qui sera équipée d’une « évolution » technologique. Ils ont donc découvert à partir du produit existant et de sa maquette numérique 3D, les différents blocs constituant notre trottinette pour construire ensuite un diagramme de blocs :

Proposition d’amélioration pour notre trottinette

Dans cette partie les élèves étaient amenés à imaginer et proposer sous forme de tableau des solutions pour améliorer ce produit sans se limiter dans les idées. Par la suite, l’équipe a dû choisir la meilleure proposition en utilisant un tableau de critères et une argumentation poussée pour faire ressortir son idée.

Conception d’une solution d’éclairage et d’indication de freinage

Les élèves ont enfin dessiné un boitier permettant d’intégrer et de fixer une matrice à LEDs qui sera pilotée dans les activités suivantes. Ils ont appris les techniques du croquis et notamment du dessin en perspective pour leur permettre d’exprimer le boitier imaginé. Ce boitier personnel pourrait être produit sur un logiciel de CAO. Cependant, pour des raisons de temps, un seul boitier sera choisi et produit dans la classe pour les 4 trottinettes.