La co-intervention au lycée professionnel doit avoir du sens. Les cours doivent s’articuler entre la pratique professionnelle et le français. Les lycéens, bientôt de futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration, seront amenés à être au contact de clients, à se déplacer dans un espace défini et devront apprendre à gérer leurs émotions. La pratique théâtrale permet tout cela.
Le choix de s’inspirer de la série Palace s’est faite rapidement et les élèves se sont emparés et appropriés rapidement les textes. Ils ont ensuite écrit leurs propres scènes, toujours dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, en gardant l’humour propre à la série télévisée. Puis, ils ont répété avec beaucoup de sérieux et d’implication. Pour finir, ils ont joué leur représentation devant un public conquis.
Il fut difficile pour certains de se mettre en scène et de sentir le regard d’autrui posé sur soi. Cependant, tous les élèves ont osé jouer et nous les félicitons. L’humour des saynètes et la bonne cohésion du groupe ont permis de faire un spectacle réussi !
Les élèves de TCHCR1 ont salué le public à la fin de leur représentation.