Le concours Agar’Art est un concours de dessin sur milieu de culture solide appelé « gélose » et contenant en principe 15 g/L d’agar (d’où le nom du concours), permettant de rendre ce milieu solide.

Les dessins sont réalisés avec des micro-organismes qui, lorsque leurs besoins nutritionnels et de conditions de croissance sont respectés, se développent sur ces milieux en formant des «colonies» visibles à l’oeil nu (ces colonies correspondent à des « amas de micro-organismes »).

Il y a plusieurs catégories :

• pré-bac,
  • post-bac et
  • prix du Jury.

En 2019, les classes de première et terminale STL avaient participé à ce concours dont le thème était «  L’agar des étoiles ». Voici les plus belles réalisations des terminales cette année là :

L’an passé, le thème était le Japon, mais les circonstances ont été telles que nous n’avons pas participé. Le prix du jury avait été décerné à l’IUT de Thionville Yutz

Cette année, le thème est :

« la biodiversité de demain »

Que vont imaginer et réaliser nos élèves ?