lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

INFIRMERIE de la Cité Scolaire

L’infirmerie, commune aux Lycées Réaumur et Robert Buron, est avant tout un lieu d’accueil.

Les permanences sont assurées par

  • Mme LÉONE Monique infirmière à temps plein au Lycée REAUMUR
  • Mme NIOBÉ Aurélie infirmière à temps plein au Lycée BURON.
  • Mme DE CONINCK Christelle à 50%

Selon les horaires suivants :
Lundi 08h00/18h, Mardi 08h00/17h30, Mercredi 8h/12h15, Jeudi 8h/18h,
Vendredi 08h/16h.
Une permanence est assurée de 18h30 à 19h30 les lundis, mardis et jeudis soirs pour les internes.

Les infirmières contribuent au bien-être physique et psychologique des élèves pour assurer leur réussite sur le plan scolaire et personnel. A l’écoute, elles les reçoivent pour tout motif qui aurait une incidence sur leur santé et leur scolarité en toute confidentialité. Elles sont liées au secret professionnel.

Elles assurent l’organisation des soins et urgences et participent aux dépistages et suivis infirmiers aux côtés d’un médecin scolaire. Elles travaillent en partenariat avec les équipes pédagogiques, éducatives ainsi qu’avec l’assistante sociale .

Leur rôle d’éducatrice à la santé les conduit à mettre en place ou accompagner des actions d’éducation à la santé dans le cadre du C.E.S.C — Comité d’ Éducation à la Santé et à la Citoyenneté — (don du sang, conduites addictives, contraception, estime de soi, alimentation, sommeil, etc.)

Les infirmières ont également comme mission de favoriser l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap ou de maladies chroniques en participant aux équipes de suivi de scolarisation et aussi en aidant à la mise en place de PAI (Protocole d’Accueil Individualisé).

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout élève ayant un traitement doit se présenter à l’infirmerie muni de son ordonnance et du traitement. (Si besoin une autorisation lui sera délivrée pour l’internat).

En cas de problème de santé, les parents sont tenus de récupérer leur enfant à l’infirmerie.

En cas de consommation de drogue ou d’alcool l’élève est pris en charge par l’équipe éducative et l’infirmerie. Il sera ensuite orienté vers sa famille qui sera chargée de venir le chercher.

Les infirmières activent le Pass-Contraception via l’e.pass santé proposé aux jeunes par la Région pour leur permettre d’accéder gratuitement et anonymement à la prévention, aux soins et consultations dans le domaine de leur santé.

L ‘établissement est doté de défibrillateurs (accueil, infirmerie, gymnase, ateliers, hall du lycée R. Buron)

En l’absence de l’infirmière un protocole d’urgence est mis en place.

Madame Julie DAVOUST et Madame Laétitia JOUANNEAU-FERRON, psychologues de l’Éducation Nationale, sont présentes au lycée …

  • les lundis matin ;
  • les vendredis ;
  • et certains mercredis.

La prise de rendez-vous a lieu aux bureaux de la Vie Scolaire.

L’ORIENTATION AU LYCEE

Rencontrer le/la psychologue de l’éducation nationale

Il/elle accompagne les élèves dans leur recherche d’informations sur la poursuite d’études et les métiers. Ce n’est pas évident, à 13-14 ans, de réfléchir au métier que l’on aimerait faire plus tard. Alors, autant être bien conseillé/e. Le/la psychologue peut vous guider dans l’élaboration de votre parcours de formation et d’insertion professionnelle. Lors d’entretiens, il ou elle analyse vos envies et peut vous aider à mieux vos projeter dans l’avenir. Il/elle vous aidera à répondre à de multiples interrogations (le diplôme, à quoi ça sert? le lycée pro, pour qui? encore du français et des maths, mais pour quoi faire? et les stages, c’est bien utile, alors que j’ai déjà de l’enseignement professionnel? qu’est-ce que je peux faire après…). Il/elle fait partie des interlocuteurs (avec votre professeur principal, les autres enseignants, le documentaliste, le chef d’établissement, le CPE et les autres acteurs) qui peuvent vous aider dans vos démarches de recherche d’information et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’orientation.

Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au lycée ou au centre d’information et d’orientation (CIO). Vous pouvez trouver toutes les coordonnées (horaires, localisation, personnel, établissements pris en charge) des CIO de l’académie ici, ainsi que les liens vers les sites départementaux des CIO.

  • Psychologue de l’éducation nationale de l’établissement:
  • Jour de permanence :
  • Prise de rendez-vous :

LA DEMARCHE D’ORIENTATION

Une démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

Phase de réflexion
S’informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations.
Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.

Phase d’action
Vous devez faire des choix et préparer un « plan d’action » : sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d’action en essayant de répondre à la question : « Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé ? »
On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :

  • Quels sont vos centres d’intérêt, vos passions ?
  • Qui êtes-vous… et vous connaissez-vous bien ?
  • Quels sont vos projets d’études et/ou professionnels ?
  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?

LES LIENS UTILES

Sur les filières

Recherche de formation Rechercher
par géolocalisation en cliquant sur la carte.
Après la Seconde Des informations
sur la voie générale et technologique et le dossier « Après la seconde »
Portes ouvertes Portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur sur le site Onisep Pays de la Loire.
Formations régionales Guide d’orientation Onisep « Entrer dans le sup. après le bac« 
Procédure Parcoursup Guide du candidat, accès au moteur de recherche des formations…
Procédures
d’orientation et d’affectation académiques
Rubrique orientation sur le site de l’académie

Sur les métiers

Les fiches métiers Onisep Une présentation générale sur 1000 métiers (de A à Z)
Une WebTV sur les métiers OnisepTV
Orientationpaysdelaloire.fr Les fiches métiers et l’emploi en région.
Recherche par nom ou centre d’intérêts

L’assistant social a pour mission d’écouter, d’aider, d’accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles, familiales pouvant avoir un impact sur leur scolarité et leur équilibre et tente d’y apporter une réponse adaptée.

L’assistant social apporte aux élèves une aide et un soutien tout au long de leur scolarité ; en particulier dans les moments difficiles, dans la perspective d’une bonne adaptation scolaire et d’un épanouissement personnel satisfaisant.

L’assistant social en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Si cela semble opportun, l’assistant social peut se déplacer à domicile.

Missions générales de l’assistant social scolaire :

L’assistant social contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.
Il a également une mission d’aides administratives et financières, qui passe par l’accès aux droits notamment les bourses mais aussi si nécessaire par la sollicitation d’aides financières, telles que le Fonds Social Lycéen, pour toutes dépenses liées à la scolarité (internat, demi-pension, tenues professionnelles, fournitures, sorties et voyages scolaires).

L’assistant social de l’établissement est aussi amené à élaborer, et ou mettre en œuvre des actions collectives d’information et de prévention d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’assistant social est soumis au secret professionnel.

Informations pratiques :

L’assistante sociale de l’établissement est Mme Gaëlle LE CHEVANTON (cliquer sur le nom pour envoyer un email ou 02 43 67 24 58).

Elle intervient pour les élèves de l’ensemble de la cité scolaire : Lycée Robert Buron, et Réaumur. Présente du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sauf le mercredi.

Pour venir la rencontrer, il est nécessaire de prendre un rendez vous. Pour cela, les élèves peuvent aller au bureau de la vie scolaire de Buron, ou de Réaumur qui ont accès à l’agenda en ligne. Les parents peuvent aussi contacter le bureau de la vie scolaire ou la contacter directement (voir les coordonnées ci-dessus).

En cas de besoin, l’assistant social a aussi la possibilité de se rendre au domicile de l’élève.

Le bureau de l’assistant social se trouve au même étage que l’infirmerie, au 2ème étage à gauche en haut des escaliers.