Ingénierie & Développement Durable – I2D

La fabrication d’un produit répond à des règles précises, et le but de cet enseignement de spécialité est de vous apprendre à en étudier les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Les cours combineront des analyses, simulations et expérimentations de produits complexes autour de trois champs principaux : la gestion de l’énergie, le traitement de l’information et l’utilisation et la transformation de la matière. Le tout gravitera autour de la notion d’éco-conception.

L’enseignement de spécialité Ingénierie et développement durable (I2D) va permettre d’étudier les diverses contraintes qui président à la réalisation d’un produit : contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

• l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

Les entreprises généralisent des approches prenant en compte le développement durable (éco-conception, bio-mimétisme…), et se fixent des objectifs visant l’économie des matières premières, la réduction des transports et la diminution des impacts écologiques tout au long du cycle de vie des produits.

En fin de classe de première et pendant 3 semaines, l’intégralité des heures en IT et I2D sera consacrée à l’étude et à la réalisation d’un mini-projet. Ce mini-projet va permettre aux élèves de réaliser un travail collaboratif (par groupe de 3 à 5 élèves), qui sera évalué lors d’un oral de 20 minutes.