Projet réalisé avec l’entreprise Fiault située à Lassay les Châteaux en Mayenne spécialisée dans la conception et la réalisation de dépanneuses et de porte-voitures.
1. Objectifs du projet
Le projet en BTS CRC est une des épreuves de l’examen. Il consiste à réaliser une étude technique issue d’un projet industriel.
Cette étude technique concerne un groupe de 3 à 5 étudiants. Chaque étudiant consacre 120h au projet qui se déroule au lycée du mois de janvier de la seconde année jusqu’à la fin de l’année scolaire (15 mai) à raison de 10h/sem.
A partir d’un dossier de conception préliminaire fourni, les étudiants effectueront une conception détaillée en utilisant les logiciels Solidworks ou Catia et envisageront la préindustrialisation d’une pièce ou d’un sous-ensemble.
2. Contexte du projet sur une dépanneuse à plateau basculant et coulissant en partenariat avec l’entreprise Fiault
L’entreprise Fiault située à Lassay les Châteaux en Mayenne est spécialisée dans la conception et la réalisation de dépanneuses et de porte-voitures.
Pour répondre à la demande d’un client, elle souhaite concevoir une dépanneuse aux caractéristiques suivantes:
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- Le type de plateau: plateau basculant et coulissant
- Les dimensions du plateau: longueur extérieure de 6500mm et largeur extérieure de 2400mm
- La charge utile à transporter: véhicule jusqu’à 4t
- Le porteur: susceptible de transporter 6 personnes en plus du chauffeur
- Le système permettant de charger le véhicule à remorquer: treuil hydraulique à déplacement latéral
- Véhicule ayant l’équipement pour une immatriculation «carte blanche»
3. Eléments du dossier de conception préliminaire donné aux étudiants
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- Caractéristiques fonctionnelles:
Fp1: assurer le montage de l’ensemble sur le porteur grâce à un faux-châssis
Fp2: réaliser le basculement du plateau
Fp3: réaliser le coulissement du plateau
Fp4: aménager le plateau pour recevoir un ou plusieurs véhicules de masse 4t
Fp5: implanter un système permettant de tracter le(s) véhicule(s)sur le plateau
Fp6: réaliser le coulissement transversal du système de traction - Choix du porteur
Le porteur choisit par l’entreprise est un Renault D13 Euro6 d’empattement de 5600mm. La définition numérique du porteur est fournie: - Choix des principaux composants : les longerons du faux-châssis, les vérins de basculement …
- Caractéristiques fonctionnelles:
4. Répartition du travail entre les étudiants
Le travail a été réparti sur 5 étudiants
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- Etudiant 1 : faux-châssis + barre anti-encastrement + pare-cycliste
- Etudiant 2 : traverse de basculeur + vérification de la tenue traverse
- Etudiant 3 : plateau basculeur + implantation des 2 vérins
- Etudiant 4 : plateau coulissant + implantation du vérin
- Etudiant 5 : Treuil + système de coulissement + choix vérin + vérification de la tenue traverse
5. Résultat du travail de conception réalisé par les étudiants
La conception a été réalisée sur ce projet avec Solidworks.
Voici la vidéo montrant le basculement et le coulissement du plateau réalisée à partir de la conception CAO effectuée par les étudiants.
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6. Autres exemples de projets
Avec l’entreprise Gruau de Laval:
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- Allonge Kangoo
- Electron II: implantations de batteries sous plancher sur Renault Master pour transformer le véhicule en véhicule thermique
- Rampe pour personne à mobilité réduite
Avec l’entreprise Lider de Laval:
- Remorque bagagère haut de gamme