lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
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Durant la période de formation en entreprise des apprentis, les étudiants du BTS CPI de statut scolaire ont pu visiter deux entreprises afin de découvrir sur site différents secteurs d’activité et élargir leur vision de l’industrie au-delà des stages organisés par ailleurs pour leur formation.

 

Visite de SAMEP

Le 20 novembre et avec un peu de soleil, c’est à l’entreprise SAMEP (Sablage, MEtallisation, Peinture) de Saint-Berthevin que le groupe, accompagné des professeurs d’enseignement professionnel, a été reçu par Etienne AOUSTIN, ancien diplômé du BTS CPI du Lycée Réaumur et désormais directeur de l’entreprise après une dizaine d’années d’expérience dans l’entreprise GYS.

SAMEP (www.samep.fr) est une entreprise spécialisée dans la protection du métal aussi bien prestataire pour les entreprises locales que pour les particuliers.

Lors de la visite, différents procédés souvent complémentaires ont pu être présenté par M. AOUSTIN. Les principaux sont : grenaillage, sablage, métallisation, peinture liquide, thermolaquage.

La visite a permis de mesurer les conditions de réalisation de ces traitements et de voir par exemple les conséquences d’une conception hasardeuse sur la durabilité des traitements mis en œuvre par l’entreprise. Une nouvelle occasion de réaffirmer l’intérêt du dialogue étroit dès la conception jusqu’aux ultimes acteurs de l’industrialisation des pièces.

Par des explications détaillées sur les techniques et procédés ainsi que par l’observation de techniciens en situation de travail, les notions de base vues au préalable en classe par un travail documentaire ont pris plus clairement sens pour les étudiants.

Visite de ACMAR

Sous un ciel moins radieux, le 28 novembre c’est à l’entreprise ACMAR de Craon que les étudiants se sont rendus. Cette fois-ci, c’est Olivier LEFEVRE, responsable du Bureau d’Etudes et également ancien diplômé du BTS CPI du Lycée qui a accompagné le groupe dans la visite de l’ensemble des services de l’entreprise afin de prendre la mesure des interactions constantes entre les différents métiers internes, tous complémentaires et tournés vers une amélioration continue des pratiques.

ACMAR (www.acmar.fr) conçoit et fabrique des engins de chantier pour le répandage des liants sur les routes.

Olivier LEFEVRE a tout d’abord conduit les étudiants au Bureau d’Etudes où les enseignants ont retrouvés plusieurs de leurs anciens étudiants en poste, témoignage de la bonne intégration de ces derniers dans le secteur industriel local.

Par la comparaison d’engins présents dans les ateliers de nouvelle ou plus ancienne génération, les échanges se sont tournés vers l’impérieuse nécessité de l’innovation constante, pour sans cesse se renouveler et remettre en question les choix technologiques : intégration de l’informatique en réseau, prise en compte de l’Intelligence Artificielle, …

Un dernier temps convivial a permis une discussion plus ouverte sur les projets des étudiants, leur regard sur l’entreprise, les attentes de celle-ci en termes de futurs collaborateurs potentiels.

La visite a ensuite permis aux étudiants de constater la multitude des métiers nécessaires pour réaliser de tels produits avec une spécificité chez ACMAR : la personnalisation de l’engin selon le besoin du client du choix du porteur jusqu’aux fonctionnalités de répandage de liants et/ou de graviers.