Le vendredi 15 octobre 2021, avec notre professeur de français nous, classe de 2nd C, sommes allées assister à la représentation théâtrale « Il est temps à nouveau » de Paule Groleau et Patrick Sueur. Il y avait trois comédiens professionnels, deux jeunes lycéens issus de classe de théâtre, une danseuse, un musicien aux platines et un grapheur de Streets art. Nous n’avions pas l’habitude de regarder une représentation qui mélange la danse et le discours. Cette représentation théâtrale nous a sensibilisé sur les problèmes d’aujourd’hui et de demain, tel que le racisme, le sexisme, le réchauffement climatique…
A la suite de cette rencontre, les metteurs en scène sont intervenus au lycée Réaumur le vendredi 22 octobre 2021. Durant cette matinée, la classe de 2nd C a été répartie en deux groupes.
Un groupe était avec Paule et a travaillé sur la danse théâtrale ainsi que les émotions. Cela nous a permis d’appréhender notre corps dans l’espace, avec les autres, en étant à l’aise. Nous avons aussi lu un texte à voix haute pour traduire nos sentiments. Puis, nous avons réalisé des figures par quatre en représentant des moments du texte.
Le second groupe était avec Patrick. Il a travaillé sur la lecture de texte et sur la mise en scène. Cet exercice a amélioré notre lecture en mettant de la voix et de l’intonation, ce qui est très utile pour l’année de première. Nous avons amélioré notre posture lors de notre interprétation pour faire en sorte que le public s’intéresse à notre texte du début à la fin. Cela a permis à chacun d’entre nous d’oser s’exprimer à l’oral devant les autres et de comprendre la différence entre lire un texte et le mettre en voix. Cela va donc nous aider à nous entrainer pour la lecture du bac de l’année prochaine.
Chaque personne a pu participer, s’amuser et découvrir de nouvelles choses dans ces ateliers.
Classe 2°C PEM (classe à Projet d’Education aux Médias)
Monteiro Eléna, El Abdi Chloé, Gauttier Chloé et Prampart Romain