Les 25 étudiants de BTS Electrotechnique 1ère année accueillis par Christophe Barroche et Jean-François Le Brun de l’Agence d’Intervention Spécialisée (A.I.S.)
Le thème abordé lors des seconde et troisième « Journées de l’Industrie » organisées les 05 et 12 décembre derniers était « l’Architecture du Réseau d’Acheminement de l’Energie Electrique ».
Afin de finaliser cette partie importante du programme de 1ère année les étudiants ont pu rencontrer et échanger avec des acteurs majeurs du secteur.
Le 05 décembre dernier, grâce au partenariat qui unit Enedis et le lycée Réaumur, les étudiants de 1ère année ont profité de l’expertise de Christophe Barroche et Jean-François Le Brun de l’Agence d’Intervention Spécialisée (Enedis) pour approfondir leurs connaissances concernant le Réseau de Distribution de l’Energie Electrique.
Au cours d’une table ronde organisée dans la matinée, C. Barroche et J.F. LE Brun ont pu présenter :
- L’organisation d’Enedis en Mayenne (Structures / Agences / Métiers)
- Les principaux éléments d’un réseau de distribution : Poste Source, Poste de Livraison, distribution HTA, distribution BT, le réseau aérien, le réseau souterrain, …
- Le maillage du département
- Différents exemples d’interventions réalisées par les techniciens Enedis
L’après-midi fut consacrée à la visite du Poste Source* de Changé.
L’après-midi du 12 décembre fut, elle, consacrée au Réseau de Transport de l’Electricité (R.T.E.).
Durant plus de deux heures, Florian et Corentin ont pu présenter le rôle fondamental de R.T.E. (structure, missions, métiers) dans notre quotidien (particuliers, industriels,…) mais également répondre aux nombreuses questions des étudiants en lien avec l’actualité récente : équilibre du réseau électrique, risque de coupure, délestage…
Florian Doudard | Corentin Jarry |
Enfin le volet formation fut également abordé à travers notamment le témoignage de Corentin Jarry qui après son BTS Electrotechnique au lycée Réaumur et son embauche au sein de R.T.E. s’est vu offrir la possibilité par son employeur d’enchaîner sur un cursus d’ingénieur.
Récemment diplômé, il est maintenant responsable d’une équipe au sein du G.M.R. Sologne à Orléans.
Merci à tous pour ces deux journées très enrichissantes !!!