Support de l’épreuve du Grand Oral pour le baccalauréat technologique, le projet a commencé depuis une dizaine d’heures pour les élèves de terminale STIDD du lycée Réaumur.

Ce projet pluritechnologique collaboratif d’une durée de 72 heures, implique un travail collectif de synthèse et d’approfondissement.

Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie pour former efficacement les bacheliers technologiques.

Cette pédagogie du projet permet de proposer une autre façon d’enseigner, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue logique de l’action (élèves actifs et créatifs), travail en équipe (3 à 5 élèves par groupe de projet) et apprentissage.

Apprendre en faisant, pour donner du sens et motiver les élèves, tel pourrait être le slogan de cette pédagogie. Voici quelques exemples de projets menés autour du thème de la mobilité durable :

Voiture radiocommandée : changement de motorisation (thermique vers électrique)

1ère revue de projet pour le groupe de 4 élèves

Objectifs :

• Choisir et mettre en place un moteur électrique et le variateur de vitesse associé.
  • Dimensionner et choisir les batteries.
  • Implanter celles-ci dans un boitier qui pourra être désolidarisé rapidement (durée : 10 secondes max).

Projet karting électrique :

Relevés des caractéristiques du karting électrique avec les 5 élèves du groupe

Objectifs :

• Equiper le karting d’une marche arrière.
  • Lancer une étude technico-économique concernant les accumulateurs (type, capacité …)
  • Afficher le niveau de charge des batteries sur le pupitre tactile existant.
  • Brider le karting à distance à l’aide d’une tablette numérique.

Pupitre tactile installé sur le volant indiquant
la vitesse instantanée, la vitesse max atteinte et la distance

Un autre projet dans l’air du temps : transformer une structure à vélo couché en un véhicule électrique à faible consommation énergétique.

Objectifs :

• Dimensionner et choisir le moteur électrique, le variateur de vitesse électronique et les batteries.
  • Modifier le tricycle actuel en « enlevant » les composants inutiles et en concevant et/ou adaptant les organes de sécurité (arceau de sécurité, ceinture de sécurité, repose pieds)

Les 3 élèves chargés de mettre en œuvre un vélo couché électrique