lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Afin d’aider l’apprentissage du basket pour tous, on se propose de gérer automatiquement un terrain de basket dans le cadre scolaire en réglant automatiquement les hauteurs des paniers ainsi qu’un affichage des points automatiques à distance.

D’après la Fédération Française de Basketball (FFBB), les paniers d’un terrain de basket doivent supporter une charge verticale de 320 kg. N’ayant ni les moyens ni les capacités de respecter ces normes, nous n’avons pu réaliser qu’une simple maquette du produit final.

Les fonctions du panier sont réparties sur deux cartes Arduino :

Nous avons développé et programmé une carte gérant la hauteur du panier :

Une carte de contrôle moteur (en rouge) permet de commander le vérin électrique (et donc le panier) dans les deux sens.

Le module Bluetooth (3) permet la liaison entre la carte de contrôle et une application mobile permettant de contrôler le tout.

 

 

Nous avons aussi développé et programmé une carte gérant le comptage des points :

Un bouton poussoir (languette noire), capte l’arrivée d’un ballon dans le filet permettant ainsi le comptage des points

 

Le module XBee (technologie de transmission radio), permet de communiquer le nombre de points à afficher à l’écran
(ici : 4 points).

Elèves de TSTI2D : Nino, Dylan, Boubakar