En ce milieu d’année les élèves de 1ère STI2D complètent leur formation dans la matière I2D, en réinvestissant les connaissances acquises en cours, en travaillant sur la chaine d’énergie d’un pilote automatique hydraulique de bateau. Ils font des mesures d’intensité et de tension pour déterminer les puissances électriques mais aussi des mesures de vitesse de rotation et de couple pour déterminer la puissance mécanique. L’objectif étant de déterminer le rendement global de cette chaine et voir l’utilisation optimale dans un objectif de Développement Durable (optimisation de l’utilisation de l’énergie).

Pendant ce temps d’autres élèves travaillent, eux, sur les constituants et les performances énergétiques d’un drone.

Pour cela ils font des mesures pour rechercher l’effort de poussé d’une hélice permettant de « sustenter » le drone. Ils analysent la motorisation équipant le drone (moteur brushless) et caractérisent le stockage d’énergie (pour système embarqué).

Toutes ses activités permettent donc aux élèves de se préparer pour le projet de fin d’année en s’appuyant sur ses connaissances acquises au cours de ces activités pratiques à raison de 4h par semaine en complément des 4h de cours d’I2D.