Le mercredi 6 décembre, de 10h à 18h, le conseil départemental organisait le salon du bien vieillir à l’espace Mayenne de Laval. Ce salon, à destination des seniors, avait pour objectif de promouvoir le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.
89 exposants, portés par des associations, des entreprises et des acteurs locaux accueillaient les visiteurs. Les thématiques abordées étaient la santé, le droit, l’habitat, les loisirs, le bénévolat et l’aide à domicile.
Les élèves de la classe de CAP Agent Accompagnant au Grand Age étaient associés à ce salon. En effet, depuis plusieurs semaines ils avaient travaillé sur l’écriture d’un questionnaire de satisfaction. Le 6 décembre, de 10h à 16h, les élèves étaient présents sur le salon et assuraient la distribution des questionnaires. Le plus souvent ils complétaient le questionnaire selon les réponses orales apportées par les visiteurs. Ce ne sont pas moins de 400 questionnaires qui ont ainsi été complétés. Les échanges entre les élèves et les visiteurs ont été riches. Les élèves se sont relayés toute la journée, ce qui leur a permis, à tour de rôle de visiter le salon en lien direct avec leur formation et d’aller à la rencontre des exposants. Ils ont ainsi pu s’essayer aux danses de salon, à un simulateur de vieillesse, et visiter le truck de Mayautonomie (appartement aux multiples aménagements nécessaires lors d’une perte d’autonomie).
Le dynamisme avec lequel ils ont rempli leur mission a été remarqué et apprécié par les organisateurs, qui, si le salon était reconduit, ne manqueront pas de faire de nouveau appel aux lycéens du LP Robert Buron. Les enseignantes accompagnatrices ont vraiment apprécié cette journée. Les élèves peuvent être fiers de leur travail !