Qu’est ce que la série STL-Biotechnologies ?

La série STL-Biotechnologies est une série scientifique et technologique exigeante, aux poursuites d’études ambitieuses.

• « Scientifique », elle propose une grande diversité d’ enseignements de nature scientifique qui permettent aux élèves d’aborder les sciences de façon concrète jusqu’à l’appréhension du concept
  • « Technologique », elle est axée sur l’expérimentation en laboratoire et s’appuie sur des thématiques citoyennes dans le domaine de l’environnement, la santé, les bio-industries, la recherche. Elle conduit les élèves à se confronter au réel et à analyser leurs résultats avec un esprit critique et une démarche scientifique expérimentale rigoureuse qui se rapproche de ce qu’on fait dans la recherche.

Les enseignements technologiques sont principalement donnés en 1/2 groupe, en laboratoire. Les enseignements scientifiques représentent une très grande partie des enseignements de la série :

• Biotechnologies
  • Biochimie-biologie (cette spécialité fusionne avec la spécialité « Biotechnologies » en terminale)
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie-Mathématiques
    Les enseignements sont progressifs, sur les deux années de 1ère et Terminale.

La pédagogie de projet : une pédagogie innovante

Le coeur de l’enseignement en série technologique est le « Projet technologique accompagné », qui permet aux élèves d’appréhender la démarche scientifique expérimentale dans le cadre d’une pédagogie de projet :

• les élèves, par groupe de 3 ou 4, choisissent une problématique qui les motive,
  • élaborent une démarche scientifique,
  • déterminent les moyens technologiques pour y répondre,
  • choisissent et conçoivent des manipulations,
  • les mettent en oeuvre avec la classe après avoir mené une démarche d’analyse et de prévention des risques
  • en exploitent les résultats avec rigueur.

Ce travail collaboratif, accompagné par l’enseignant, favorise l’estime de soi et épanouit les élèves tout en leur ouvrant le monde de la recherche et de la démarche scientifique.

Jouez en ligne pour découvrir la série STL-Biotechnologie.

Un quizz d’auto-positionnement permet de choisir entre la filière générale SVT et la filière technologique STL.

Source : Académie de Versailles.