lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le 28 avril, les 34 élèves de l’option EST (Enseignement Scientifique et Technologique) ont participé à la demi-finale départementale du concours « Course en cours » à l’école d’ingénieur ESTACA à Laval.

Après de longues heures de préparation pour monter leur propre écurie de course automobile en modèle réduit, les six équipes constituées cette année se sont affrontés au travers d’une épreuve de soutenance de leur projet ainsi que de la présentation de leur stand.

Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, c’est une grande satisfaction pour toutes les équipes d’avoir mené le projet jusqu’à son terme en concevant chacun un véhicule motorisé original, des applications numériques diverses (sécurité embarquée, pilotage d’un présentoir tournant, …) et un stand de présentation du projet.

Des essais de courses sur la piste officielle prêtée par l’IUT de Rennes se sont également déroulés malheureusement écourtés par quelques problèmes techniques de communication tablette de commande – moteur et un timing trop serré pour réaliser dans l’après-midi tous les essais souhaités initialement.

Réunis en fin de journée dans l’amphithéâtre de l’école, les jurys constitués d’étudiant ingénieurs spécialisés dans les nouvelles mobilités ont rendu leur verdict : les équipes « Epsilon » et« Apace racing » se sont distinguées en se positionnant respectivement 1ère et 2ème du classement. Bravo à elles !

L’équipe « Epsilon » va poursuivre l’aventure dans les prochains jours en participant à la finale régionale à l’IUT de Carquefou (44) le 18 mai prochain. Ce seront alors tous les gagnants régionaux des demi-finales qui s’affronteront pour une place en finale nationale ! Il reste encore quelques séances de travail avant le jour J et les 5 élèves concernés peuvent s’appuyer sur le « coaching » de l’équipe enseignante pour perfectionner la prestation déjà proposées en demi-finale départementale !