Dans le cadre du festival du Chainon manquant, les 1STI2D1 sont allés le 15 septembre au petit théâtre Jean Macé de Laval voir la pièce « Toi, Gavroche! » de la compagnie du  Bonjour.
Cette adaptation du roman « Les Misérables » de Victor Hugo met notamment l’accent sur l’engagement de l’auteur contre la misèrethème qui est aussi présent dans « Les Contemplations », recueil de poèmes au programme du Bac de français.
Après le spectacle, les élèves ont pu échanger avec la comédienne, Lucie Jacquemart, notamment au sujet des choix de scénographie et du maniement des marionnettes.

Les 2B, quant à eux, sont allés voir la pièce « Mouton noir » à l’Avant Scène le 16 septembre.
L’après-midi même, toute la troupe de Piment langue d’oiseau a eu la gentillesse de se déplacer jusque dans la classe pour répondre aux nombreuses questions des élèves concernant le travail des comédiens, de la metteuse en scène, des régisseurs, de la distribution de la pièce et, bien sûr, du thème sensible de cette pièce : le harcèlement scolaire.

De l’avis général, cette rencontre riche et chaleureuse leur a permis de découvrir que le théâtre contemporain sait s’emparer des questions qui les préoccupent.