Découverte des liaisons mécaniques à partir d’un moteur de modélisme
A l’aide de pièces détachées, nous avons construit un micromoteur pour un avion miniature. Nous avons analysé les liaisons mécaniques (Pivot, liaison glissière, …) entre plusieurs pièces. Nous avons défini celles-ci dans la table de mobilité, puis établi leur représentation graphique. Après cela, nous avons réalisé un graphe des liaisons ainsi qu’un schéma cinématique. Le micromoteur était aussi disponible sur le logiciel SolidWorks pour nous aider à construire les classes d’équivalences.
Même étude pour un réducteur de vitesse le RI40
Dans un premier temps, nous avons dû retrouver le nom des pièces grâce à la nomenclature et les placer sur la vue éclatée. Ensuite avec les pièces détachées, nous avons dû monter nous-mêmes le réducteur à roue et vis sans fin. Après cela, nous avons établi les C.E.C. ,puis nous avons fait un graphe des liaisons.
Application pratique sur un joystick de clavier
Dans cette dernière activité nous avons appliqué le cours et les TD sur un joystick de clavier d’ordinateur.
A l’aide d’un tableau, nous avons créé les classes d’équivalences puis préciser les liaisons, les surfaces de contact, les mouvements puis établi le graphe des liaisons et le schéma cinématique 2D et 3D. Nous avons eu accès à la notice du joystick et sa représentation 3D sur SolidWorks.