Marie
Sortant de Bac pro EDPI, la formation CPI du Lycée Réaumur allie cours théoriques et pratique professionnelle. En plus d’utiliser deux logiciels de CAO (Solidworks et Catia) ce qui est un bon point pour le CV, cette formation m’a également permis d’élargir mes compétences dans l’électrotechnique et l’industrialisation des produits.
Concernant le projet de deuxième année, il permet vraiment de mettre en pratique le métier avec un travail collaboratif, ce qui est très enrichissant tant sur le point professionnel que personnel.
Grâce à cette formation, les poursuites d’études envisageables le sont dans des domaines variés de l’industrie. Pour ma part, je poursuit en licence professionnelle à Tarbes.
Thomas
Le projet industriel en seconde année de BTS CPI m’a permis de découvrir les contraintes d’un travail en groupe. De plus, cela permet de découvrir les différentes phases de la conception d’un produit : de l’analyse du cahier des charges, en passant par la recherche de solutions, pour finir sur la conception 3D sous logiciel de CAO.
Le BTS CPI est très intéressant car à son terme nous connaissons toutes les phases permettant d’aboutir à la phase de fabrication d’une pièce : que ce soit par la conception préliminaire, puis la conception 3D, les calculs de résistance, le choix des matériaux et pour finir la cotation de la pièce.
Suite à ce BTS je vais personnellement poursuivre mes études en Pays de la Loire, dans une licence professionnelle « Innovations Produits Process » en alternance afin d’acquérir de l’expérience et d’améliorer les compétences acquises en BTS.