lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
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La formation du BTS CPI est basée sur une pédagogie en grande partie de projet avec une approche progressive permettant d’aborder tous les types d’activités que l’étudiant sera amené à gérer en entreprise.

La formation au lycée est complété par les périodes de stage/d’activité en entreprise (stage découverte du secteur production d’une semaine et stage en bureau d’études de 2 mois, ou apprentissage en entreprise en alternance).

1. Projet de  « Cahier des Charges Fonctionnel »

Un projet est dédié à la rédaction d’un Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) (épreuve de projet de 2ème année).
Le besoin de produit est analysé, les fonctions de service du produit à concevoir sont dégagées et caractérisées formant ainsi le « contrat » à satisfaire.On aborde  notamment dans cette phase les exigences d’éco-conception, de respect de la propriété industrielle, de gestion de projet …

2. Projet de « Prototypage »

Le projet de prototypage (épreuve de CCF en 1ère année) consiste à réaliser et valider une solution par la réalisation d’un prototype adapté. Après réalisation à l’aide de moyens divers (imprimante 3D, découpe laser, formage, …), des tests permettent de valider si les propositions de solutions sont conformes aux attentes.

3. Projet de  « Conception préliminaire »

Le projet de conception préliminaire permet d’étudier la faisabilité d’un produit en réponse à un Cahier des Charges Fonctionnel.
Des recherches de solutions constructives sont envisagés, les principaux composants sont dimensionnés et choisis (actionneurs, typologies de guidage, …) et l’ensemble est mis en place sur une maquette numérique préliminaire comportant les éléments de références, l’environnement et les premiers volumes de pièce envisagés.
Au terme de la conception préliminaire, le bureau d’étude est en capacité de valider sa capacité à concevoir le produit et par expérience peut estimer un premier chiffrage économique.

Les compétences acquises dans ce type d’activité sont validées sous forme d’une épreuve nationale ponctuelle écrite en fin de formation.

4. Projet de « Conception détaillée »

Le projet de conception détaillée (épreuve de projet en 2ème année) consiste à réaliser en détail la maquette numérique de produit et à constituer le dossier technique du produit : plan d’ensemble, nomenclature, dessin de définition, notices, rendus réalistes, ….

5. Le projet « Collaboratif d’optimisation de pièce »

Le projet collaboratif d’optimisation de pièce (épreuve en CCF en 2ème année) permet de développer plus amplement la phase de travail collaboratif entre bureau d’études et bureau des méthodes à réaliser en conception détaillée. Ce projet consiste à réaliser le meilleur compromis entre « forme-matériau-procédé-processus de réalisation ».
Ce projet collaboratif amène les étudiants de BTS CPI à travailler conjointement avec des étudiants d’un BTS du domaine de la production mécanique par exemple au lycée Réaumur le BTS « Conception des Processus de Réalisation de Produit ». Cette collaboration peut se dérouler avec des classes à distances via des plateformes collaboratives de travail.