lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mercredi 27 Novembre 2024, nous, étudiants de première année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), avons eu l’opportunité de participer au Salon Bien Vieillir, un événement organisé par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Ce salon avait pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux du vieillissement et de promouvoir des solutions pour bien vieillir sur les thématiques suivantes : Droits et démarches, Habitat et aménagement du logement, Innovation et numérique, Loisirs et bénévolat, Santé et prévention, Services et aides à domicile, Sport et bien-être.

Le matin, nous avons visité le salon afin de nous familiariser avec les différents stands et exposants. Cette visite nous a permis de prendre nos repères avant de nous lancer dans l’organisation de l’après-midi. En effet, nous avons eu la chance de participer activement à l’événement.

L’après-midi, nous avons été impliqués dans diverses tâches essentielles à la bonne organisation du salon. Nous avons accueilli les visiteurs en leur distribuant les programmes pour les informer sur les différents stands, les animations et conférences proposées. Nous avons orienté les visiteurs et les avons guidés vers les différentes conférences. Enfin, nous les avons aidés à renseigner les questionnaires de satisfaction. Notre présence a été nécessaire pour garantir une expérience fluide et agréable pour les visiteurs.

Nelson Monfort a été l’invité principal du salon. Il a animé une conférence sur l’importance du sport dans le processus de vieillissement, offrant aux participants des conseils sur la manière de rester actifs et en bonne santé tout au long de leur vie. Cette conférence a été un moment fort du salon, et beaucoup de visiteurs ont exprimé leur enthousiasme et leur reconnaissance pour ces informations pertinentes.

Au terme de cette journée, le bilan global est très positif. Les visiteurs ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de l’événement et aux échanges enrichissants qu’ils ont pu avoir avec les différents intervenants. Pour nous, en tant qu’étudiants, cette expérience a été particulièrement enrichissante. Participer à l’organisation du salon nous a permis de développer nos compétences en gestion d’événements, tout en nous mettant en contact direct avec le public et des professionnels du secteur.