lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le 6 mai 2024, les élèves de 2CBOUL et 2BMRC1 ont visité différents lieux qui sont en lien avec des notions vues ou qui seront vues en cours. Pour débuter la journée plusieurs groupes ont été créés et ont visité : Le Mans et son architecture ainsi que son histoire.

Le matin: La boutique Sookies (Yanis, Hatem, Bastien et Karamba)

Nous sommes arrivés au café de sookies au Mans c’est une entreprise qui fabrique des produits avec du pain invendu. En 2018, il y a eu la start-up, et en 2019, ils ont ouvert le magasin, il y a un salarié et quatre apprentis qui nous ont présentées leurs produits, l’ingrédient principal qu’il y a dedans est le pain, puis elles nous ont présentées les autres produits, tels que de la bière (blonde, blanche, l’IPA, l’ambrée) ou les palets sarthois. Ensuite ils nous ont fait goûter leurs produits sur lesquels ils sont en train de travailler comme des pâtes et des mini sookies. La plupart de la classe a apprécié les deux produits.

L’après-midi: Pain contre la faim  (Elise, Léna, Océane)

Il y a 45 bénévoles a l’association pain contre la faim.Les articles de l’épicerie sont achetés et revendus moins chers grâce aux dons et aux ventes du pain. Ils ont un prix de 10 à 30% moins cher qu’en magasin. C’est pourquoi seules les familles qui ont un manque de salaire important (divorce, problèmes financiers…) peuvent venir dans cette épicerie. Les quantités sont limitée car il en faut pour tout le monde. Par exemple, on ne peut prendre que 12 œufs par famille et par semaine. La boîte de 4 œufs est à 10 centimes, la boîte de 6 est à 15 centimes, la boîte de 10 est à 25 centimes et la boîte de 12 est à 30 centimes. On ne peut prendre qu’une seule boîte de thon par famille pour 2 semaines. Son prix s’élève à 20 centimes. Pour les aider, nous avons fait un don de 150€ en vendant des palets sarthois de la marque Sookies.

Durant notre temps libre, sur le trajet de l’aller, nous étions majoritairement fatigués, nous étions donc chacun au calme en train de se réveillés En arrivant au Mans, nous sommes descendu face à la cathédrale Saint- Julien, puis nous avons marchés dans le centre du Mans jusqu’à l’œuvre de street art de Seth.

Après cela, nous sommes allés visiter la cathédrale, puis nous sommes allés manger au parc de Tessé. C’était très joli, il y avait des bancs sur lesquels nous avons mangés. Après le repas, nous sommes allés nous promener dans le parc.

En attendant la visite du centre pain contre la faim 72, nous avons pu partager des beaux moments avec nos camarades de classes et également avec les élèves de CAP boulangerie.

 

C’était une très belle journée !