Une équipe du lycée Réaumur remporte le concours Innovbot au concours de robotique de Craon. Le concours Innovbot a pour objectif de concevoir, réaliser et présenter un projet original utilisant de façon innovante la robotique.

Cette année, Mathis Besnier et Thibault Gillois sont venus chaque mardi sur leur temps libre du midi pour concevoir et réaliser leur projet. Ils avaient en tête de créer un bras robotisé et d’en avoir un second qui serait manipulé à la main afin de commander l’autre et de reproduire les mêmes mouvements. Ils ont mené à bien leur projet puisqu’ils ont réussi à commander deux bras robotisés avec leur prototype. Ils ont présenté leur projet à des jurys de professionnels qui leur ont décernés le premier prix. Ils étaient en concurrence avec une dizaine d’autres projets tous très intéressants et présentés par des élèves très motivés.

Vendredi 10 juin s’est déroulé le concours Roborave à Craon. C’est un concours robotique ouvert aux lycéens et aux collégiens. Une partie du concours est dédié à l’innovation technologique, le concours « InnovBot ».

Une autre catégorie du concours demande aux élèves de préparer un robot autonome capable de réaliser des tâches établies. L’organisation propose trois épreuves :

• un « maze » où le robot des élèves doit suivre un labyrinthe fait de planches et aller le plus loin possible ;
  • le linefollowing où le robot doit suivre une ligne, déposer des balles de ping-pong puis revenir et enfin
  • le sumo où deux robots s’affrontent et le robot victorieux est celui qui reste sur l’aire de combat.

Au sein de l’atelier Reaubot, une dizaine d’élèves est venue toute l’année pour préparer des robots qui seraient engagés dans la partie triathlon du concours c’est-à-dire de réaliser les trois épreuves.

Une conjonction malheureuse a fait que deux sorties pédagogiques étaient prévues pour le vendredi 10 juin. Théo Linais s’est retrouvé seul pour représenter son équipe. Il s’est vaillamment défendu et s’est classé 6ème sur 8 équipes engagées. Il a réalisé les 3 défis et a présenté son travail en anglais.

Bravo à tous pour tous ces bons moments ! Voir des élèves travailler avec acharnement est toujours très enthousiasmant pour les professeurs qui les accompagnent.