Sciences Numériques et Technologie
Quels objectifs ?
Cet enseignement de culture générale à destination de tous les élèves de la classe de Seconde, doit permettre :
- d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques
- de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent
- d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne
- de se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers
Quels thèmes ?
Internet | |
Le Web | |
Les données structurées et leur traitement | |
Localisation, cartographie et mobilité | |
Les réseaux sociaux | |
La photographie numérique | |
Informatique embarquée et objets connectés |
Pour chaque thème, sont attendus …
- des connaissances
- une analyse critique
- des activités
- de la collaboration
- des initiatives
- de la créativité
L’informatique : 4 concepts en interaction
Les données | représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, etc. |
Les algorithmes | spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires |
Les langages | permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines |
Les machines | permettent d’exécuter des programmes, d’assurer le stockage des données, et de gérer les communications, y compris les objets connectés et les réseaux |