Depuis 1744, le concours général des lycées est un concours qui distingue et valorise chaque année les meilleurs élèves des classes de premières et de terminales. Au départ, il s’adressait seulement aux garçons des lycées parisiens : il s’est ouvert aux élèves du reste de la France et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques.
Ce concours est particulièrement difficile : seuls 18 élèves au maximum par matière sont récompensés (3 prix, 5 accessits, 10 mentions). Les élèves qui ont obtenu un prix sont félicités par le ministre de l’Education Nationale en personne au cours d’une cérémonie.
Cette année, le lycée Réaumur présente 20 élèves au concours général des Lycées. Chacun d’entre eux va plancher de longues heures sur une des disciplines variées telles la langue anglaise, les mathématiques, la physique-chimie, la biotechnologie, les sciences et techniques sanitaires et sociales ou les sciences et technologies industrielles et du Développement durable (option AC, EE, Sin ou ITEC).
Mme Beauciel-Betton
Proviseure adjointe