lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les 7 et 10 janvier, les lycéens de première ASSP se sont rendus à la Résidence Jeanne Jugan pour rencontrer leurs aînés et partager un temps de convivialité autour de l’écriture de carte de vœux.

 Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, les lycéens de première ASSP ont animé, début janvier, un atelier d’écriture de cartes de bons vœux auprès des Résidants de la Résidence Jeanne Jugan. Cet atelier avait pour double objectif de permettre de créer du lien entre deux générations et de valoriser pleinement chaque étape de la vie : « quel que soit son âge, chacun a quelque chose à y apporter et à y recevoir ».

Préalablement, les élèves avaient confectionné à titre individuel des cartes de vœux pour les offrir à cette occasion. Associé à un Résidant, chaque élève a pu proposer ses services pour rédiger et/ ou écrire le message que souhaitait adresser le Résidant à ses proches, en respect de ses potentialités et de ses valeurs.

Cet acte d’écriture fut source de réminiscence du passé et des traditions pour les Résidants, d’échanges et de témoignages pour les élèves. Chaque élève, dans le cadre d’une relation duelle, a ajusté et adapté sa communication aux besoins du Résident qui pouvait présenter des difficultés pour communiquer en raison d’un problème de santé. Beaucoup d’anecdotes vinrent agrémenter les échanges notamment autour du goûter.

A l’issue de cette rencontre, le partage fut tel que Résidants comme élèves furent partants de renouveler des temps intergénérationnels. Deux autres rendez-vous sont au programme courant mars et mai pour enrichir ce partenariat.

La conclusion portée par les élèves est la suivante : « l’échange intergénérationnel est possible et l’écart d’âge n’est pas un frein, au contraire, chaque génération apporte à l’autre. »