lycées Réaumur et Buron

Cité scolaire Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Madame Renou, éducatrice médico-sportive, est venue mardi 15 janvier rencontrer les élèves de seconde Accompagnement Soins et Services à la Personne. Son intervention, dans le cadre du projet « Sugar Cross » mené par la classe, avait pour objectifs de sensibiliser les élèves de seconde ASSP aux parcours de soins existants pour les personnes en situation de surpoids et de les éclairer sur les bienfaits thérapeutiques de l’activité physique.

Le mardi 15 janvier 2019, de 8h00 à 9h00 au lycée Robert Buron, Mme Renou éducatrice médico-sportive du CDOS « Comité Départemental Olympique et Sportif »  nous a présenté son métier et ses projets à partir de l’analyse de cas pratiques et de questions-réponses. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet « Sugar cross » ayant pour thème l’alimentation sucrée et l’activité physique.

Son intervention s’est découpée en deux parties. Après nous avoir rappelé les objectifs du CDOS 53 (partenaire associatif de santé interviewé lors de notre venue au Village Partenaires Santé), Mme Renou a évoqué deux parcours :

  • l’un se destine à accompagner les personnes souffrant d’une ALD (Affection Longue Durée) comme le diabète, le cancer, …, l’obésité : le parcours PAPS « Parcours d’Activités Physiques et Santé ». Les personnes sont orientées par un médecin pour pratiquer une activité physique pour leur santé sur une période de 3 mois à raison de 2 séances d’1 heure par semaine. Ce parcours a pour objectif de redonner goût à la pratique sportive par le biais d’exercices progressifs et adaptés aux capacités de la personne accompagnée (endurance, renforcement musculaire et assouplissement). Le CDOS a pour partenaires notamment les centres hospitaliers et Réseau diabète santé 53. Il intervient dans le département à Mayenne, Laval, Evron, Changé, Craon et Château-Gontier. A l’issue de cette période de 3 mois, les personnes sont accompagnées vers des associations identifiées pour poursuivre leur pratique.
  • l’autre vise les jeunes de 18 à 25 ans en situation de surpoids : le programme 4 S « Sport Santé en Situation de Surpoids ». Le double objectif de ce programme, mené en partenariat avec la ville de Laval et la mission locale, est d’amener les jeunes vers une pratique sportive régulière par la découverte gratuite d’activités sportives variées au centre multi-activités mais aussi, de favoriser leur intégration (sociale et professionnelle). Ils bénéficient également d’une sensibilisation à la nutrition réalisée par une diététicienne.

Mme Renou met en œuvre également des séances d’activités physiques adaptées dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Il nous sera peut-être donné de la croiser prochainement sur nos lieux de stage.

Grâce à son intervention, nous avons retenu les bienfaits de l’activité physique suivants : pour maintenir ou restaurer des capacités, pour favoriser l’estime de soi.

 

Ci-dessous, exemple de 2 machines utilisées dans le cadre du parcours PAPS :

RENAULT Estelle, PANNETIER Jorane, NEVEU Adeline, GUILLOU Tifenn, GRANGER Merryn.